Marquage des pneus

Wer knackt den CodeQui craque le code ?

Dimension, largeur, fabricant, vitesse autorisée : lors de l‘achat d‘un pneu adapté, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Le grand nombre de chiffres et d’inscriptions apposés sur le flanc de chaque pneu ne sont une aide décisive, que pour ceux qui savent interpréter correctement les informations. Ceux qui connaissent le sujet vous en diront encore plus que vous ne le pensez. Nous vous montrerons quelles sont les données réellement pertinentes pour vous et ce qu‘elles vous disent sur vos pneus.


IDENTIFIANT S

Cet identifiant confirme que le pneu répond aux exigences légales.

MARQUAGE ECE

ECE signifie « Economic Commission for Europe ». Il s’agit de la désignation  de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies. Le numéro qui suit le « E » indique le pays dans lequel le test ou l’autorisation a été délivrée. Dans
notre cas, le 4 représente les Pays-Bas.

MFS

Cela signifie que le pneu dispose d’une protection de jante. Concrètement, il s’agit un système de protection du rebord de la jante. Une bande de protection en caoutchouc entoure le pneu et forme une zone tampon pour la jante.  

NUMÉRO DOT

L‘abréviation DOT signifie Department of Transportation (Département des Transports). Le numéro doit principalement indiquer la date de fabrication de vos pneus. Les premiers chiffres et lettres indiquent le numéro d’identification du ministère américain des transports. La séquence de quatre chiffres à la fin du code est importante pour vous. Il indique la semaine et l‘année de fabrication de vos pneus. Dans notre exemple, le pneu ayant le DOT DM4T JA1R a été produit au cours de la semaine 45 de l’année 2007.

DÉSIGNATION DE LA TAILLE

Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en mm. La barre oblique est suivie de la section transversale, c‘est-à-dire le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. L’indication est le pourcentage. Plus la section est faible, moins il y a de caoutchouc et donc de tampon entre la bande de roulement et la jante. Dans la scène du tuning, on conduit volontiers avec une section transversale basse, parce que ça a l‘air plus cool. Il faut être un peu plus prudent, car le « tampon » manquant peut vite engendrer des dommages sur la jante. La lettre qui suit désigne le type de pneu (ici : radial). Le chiffre suivant indique le diamètre de la jante sur laquelle votre pneu est adapté. D‘ailleurs, un pouce correspond à 2,54 cm. Enfin, il y a l‘indice de capacité de charge, qui indique quelle est la charge autorisée par pneu, et l‘indice de vitesse. Il indique la vitesse de conduite maximale autorisée avec ce pneu. Pour les deux valeurs, il existe des tableaux dans lesquels vous pouvez lire quel indice correspond à quelle valeur.

TUBELESS

C‘est la désignation des pneus sans chambre à air, qui est aujourd‘hui la norme pour les pneus de voiture. Les pneus sans chambre à air s’enveloppent sur la jante. Ils sont recouverts à l‘intérieur d‘une couche de caoutchouc d‘étanchéité appelée revêtement intérieur. Cette couche s‘étend jusqu‘au niveau du rebord de la jante et autour du bourrelet. Le revêtement intérieur est, dans une certaine mesure, auto-obturant, si des objets étrangers le pénètrent.